12 septembre Dans quel nuage sommes-nous? Incidences du numérique sur la subjectivité

Samedi 12 Septembre 2020

Journée d’étude sur le Numérique

organisée en collaboration avec l’EPhEP (Paris).

(Report du 21 mars 2020)

En présentiel ou en visioconférence selon les contraintes sanitaires.

Renseignements dans la dernière semaine d’août

Responsables:  J.-P. Lebrun, Anne Videau, Anne Oldenhove-Calberg

Lieu: AfB, 15 av de Roodebeek, 1030 Bruxelles

Accréditation demandée

affiche 12 sept

Tarif public : 50 € (lunch inclus) - Tarif étudiant : 10 € (sans lunch) : 35 € (lunch inclus)

Paiement à faire sur le compte bancaire de l'AfB   BE31 5230 8088 6355 à l'ordre de Journée Numérique.

NB Les chèques ne sont plus d'usage en Belgique et il n'y a pas de terminal bancaire dans le local de l'AFB.

Attention :  réservation obligatoire pour le lunch auprès du secrétariat de l'AFB secretariat@association-freudienne.be

Inscription conseillée jusqu'au 9/9/2020  secretariat@association-freudienne.be

Argument :

"La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ?

Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ?

Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? ...".

in Pierre Beckouche : « Les nouveaux territoires du numérique » Editions Sciences Humaines janvier 2019

Programme :

Matinée (10h -13h)

Président de séance : J.-P. Lebrun, psychiatre, psychanalyste.

• Introduction :  J.-P. Lebrun
  • Pierre Beckouche, professeur à l’université Paris 1, Géographe :  "Le calcul remplace-t-il le discours ? ".
  • Vincent Magos, psychanalyste, psychodramatiste : "Résister à l’algocratie".
  • Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l'Université Catholique de Louvain UCL:
    "A propos du numérique : retour sur le processus de désublimation répressive chez Marcuse".

Après -Midi (14h-17h)

Président de séance : Étienne Oldenhove,  psychiatre, psychanalyste.

• Table ronde :
    • Marc Crommelinck, neurophysiologiste, professeur émérite à l’UCL,
    • Marika Berges-Bounes, psychanalyste,
    • Marc Estenne, médecin, psychanalyste,
    • Alexandre Beine, psychiatre, psychanalyste.
  • Conclusions : Charles Melman  psychanalyste, fondateur de l’ALI, doyen honoraire de l’EPhEP, ancien médecin des hôpitaux psychiatriques.
Quoiqu'il arrive, nous maintiendrons cette journée de travail, selon la formule Zoom, si cela s'avère impossible en présentiel (décision fin août).