A quelles apories conduisent nos fins de cure?

Samedi 07 Septembre 2019

Deuxième après-midi de travail sur l’institutionnel

de 14 h à 17 h 30

Au local de

l’Association Freudienne de Belgique

(15, Avenue de Roodebeek à 1030 Bruxelles).

Quatre interventions sont prévues:

- Nicolas Dissez : «  La fin de cure : parcours d’étapes »

- Louis Sciara : « Les temps et les destins de la destitution subjective dans la cure »

- Jean-François Solal : «  L’art d’accommoder les restes »

- Jean-Pierre Lebrun : «  Cure et institution »

Prochaine réunion : samedi 18 janvier 2020

Lors de la première réunion, les questions suivantes ont été déployées :

-       Une association d’analystes peut-elle fonctionner seulement selon le discours de l’analyste. N’obéit-elle pas aussi aux autres discours, c’est-à-dire aux lois de tout groupe humain ? Cette question qui se pose aux institutions analytiques depuis Freud, en amène d’autres.

-        Comment envisager un fonctionnement institutionnel qui à la fois , tenterait d’être conséquent avec la place et la fonction de l’au moins un et de parvenir à se passer d’une incarnation  trop constante ou trop unique de la fonction d’ au moins un ?

-       Comment parvenir à concilier le fonctionnement démocratique nécessaire d’une « association loi de 1901 »( en France) ou « association sans but lucratif » ( en Belgique) avec certaines exigences de la psychanalyse ( par exemple, la solitude à laquelle est voué tout analyste, le désir de l’analyste tel que Lacan s’est efforcé d’en rendre compte)

-       Comment tirer conséquence de ce que l’évolution sociétale entraîne une difficulté de plus en plus grande à reconnaître la pertinence –fut-elle fondamentalement logique- de la fonction d’au moins un ?

-       Comment sortir de la pente à l’endogamie que connaissent les associations de psychanalystes, tout en préservant les spécificités de chacune ?

-       Comment transmettre et que transmettre de la psychanalyse dans et à un monde dont les coordonnées symboliques ont grandement changé depuis Freud ?