Dans quel nuage sommes-nous? Incidences du numérique sur la subjectivité : 12 septembre 2020

Samedi 21 Mars 2020

La journée d’étude sur le Numérique du 21 mars 2020 organisée en collaboration avec l’EPhEP (Paris).

a été reportée

au 12 septembre 2020

Dans quel nuage sommes-nous ?

Incidences du numérique sur la subjectivité

Responsables:  J.-P. Lebrun, Anne Videau, Anne Oldenhove-Calberg

Lieu: AfB, 15 av de Roodebeek, 1030 Bruxelles

Accréditation demandée

Tarif public : 50 € (lunch inclus) - Tarif étudiant : 10 € (sans lunch) : 35 € (lunch inclus)

Paiement à faire sur le compte bancaire de l'AfB   BE31 5230 8088 6355 à l'ordre de Journée Numérique.

NB Les chèques ne sont plus d'usage en Belgique et il n'y a pas de terminal bancaire dans le local de l'AFB.

Attention :  réservation obligatoire pour le lunch auprès du secrétariat de l'AFB secretariat@association-freudienne.be

Inscription conseillée jusqu'au 19/03/20  secretariat@association-freudienne.be

Argument :

"La révolution digitale, depuis des années nous en entendons parler, mais quelle est-elle ? Quelles en sont ses conséquences géographiques ?

Est-elle un simple changement technologique ? Un nouveau modèle économique ?

Conduit-elle à un changement sociétal voire anthropologique ? ...".

in Pierre Beckouche : « Les nouveaux territoires du numérique » Editions Sciences Humaines janvier 2019

Programme :

Matinée (10h -13h)

Président de séance : J.-P. Lebrun, Psychiatre, psychanalyste.

• Introduction :  J.-P. Lebrun
  • Pierre Beckouche, Professeur à l’université Paris 1, Géographe :  "Le calcul remplace-t-il le discours ? ".
  • Vincent Magos, Psychanalyste, Psychodramatiste : "Résister à l’algocratie".
  • Mark Hunyadi, Professeur de philosophie morale et politique à l'Université Catholique de Louvain UCL:
    "A propos du numérique : retour sur le processus de désublimation répressive chez Marcuse".

Après -Midi (14h-17h)

Président de séance : Étienne Oldenhove,  Psychiatre, psychanalyste.

• Michael Stora, psychologue et psychanalyste, fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (omnsh.org),
    De la médiation à l'addiction numérique: une crise d'adolescence virtuelle
    .
  • Table ronde :
    • Marc Crommelinck, Neurophysiologiste, Professeur émérite à l’UCL,
    • Marika Berges-Bounes, psychanalyste,
    • Marc Estenne, psychanalyste,
    • Alexandre Beine, Psychiatre, psychanalyste.
  • Conclusions : Charles Melman  psychanalyste, fondateur de l’ALI, doyen honoraire de l’EPhEP, ancien médecin des hôpitaux psychiatriques.