Groupe de travail: Rites III

Responsables: Isabelle Draux, Marie-Astrid Dupret, Marc Estenne, Claude Jamart, Anne Joos, Pierre Marchal et Didier de Brouwer pour la question de la divination en Chine

Nous poursuivrons notre travail dans la visée de la journée de travail avec la philosophe Frédérique Ildefonse en juin 2019 avec pour thème la divination en Grèce.

Et partant de la lecture des références qu’elle nous avait proposées:

-Le chemin du rite autour de l’œuvre de Michel Cartry et de certaines des contributions pertinentes quant à notre propos: L’espace d’un dire oraculaire. Aperçu comparatif sur la fabrique d’un lieu d’où peut jaillir une parole vraie (Revue Incidence automne 2010). Une belle question analytique: celle du dire.

-Architecturer l’invisible: Autels, ligatures, écritures sous la direction de Michel Cartry (Volume 138, Brepols 2009) et dont certaines contributions s’articulent autour des verbes: ouvrir, œuvrer, écrire propres à tout rituel. Une autre belle question analytique: celle de l’écriture.

Chacun tiendra son propre fil…des orientations singulières s’étant déjà déclarées: le diagnostic en médecine, le chamanisme, la lecture en psychanalyse …

Lieu: chez Claude Jamart

Première réunion le lundi 10 septembre 2018 à 20h30; le calendrier sera élaboré lors de cette première séance.

Contact: Claude Jamart – Tél: 02 374 88 85