Groupe de travail : Cliniques d’Ailleurs

Responsables : Claude Jamart, Isabelle Draux, Olivier Renard
Invitées de l’année :
° Anna Seiderer philosophe, maître de conférence en arts et anthropologie Université Paris 8 Vincennes/Saint Denis et au travail de recherche sur les questions des archives muséales en Afrique du Sud et au Bénin, et la reprise subversive par les artistes africains actuels des productions de propagande colonialistes
°Yamina Nouri psychopraticienne, art-thérapeute à Paris, et en travail de recherche sur les questions de l’art contemporain en lien avec leurs médiations dans le champ de la santé mentale

Argument
Cliniques d’ailleurs, clinique d’ailleurs, clinique de l’altérité…
Nous poursuivons, depuis longtemps maintenant, ce travail en lien avec le Groupe de Cotonou qui maintient ses activités au Bénin en collaboration avec les collègues psy de Cotonou, mais qui s’engage aujourd’hui plus avant dans la visée de soutenir théoriquement le travail d’Atelier d’expression artistique de Louis Oké-Agbo, photographe à Porto Novo et directeur de l’ONG Vie et Solidarité qui accueille des patients handicapés et malades mentaux.
Depuis longtemps aussi, nous avons opté pour mettre au centre de nos travaux la question de l’image pour lui donner ses lettres de noblesse dans la clinique analytique en continuant à mettre au travail des auteurs de la philosophie de l’image : hier Marie-José Mondzain, Hans Belting…et aujourd’hui Georges Didi-Huberman, Aby Warburg, Henry Maldiney…
Cette année nous mettrons en perspective les films d’atelier émanant de structures de soins psychiatriques (tels que présentés annuellement par Psy Images) et le travail d’artistes africains qui questionnent la transmission et ses effets en subvertissant les anciens films de propagande coloniales. Nous nous appuierons aussi sur le travail de philosophes africains comme Achille M’bembé et Felwine Sarr.

Réunion tous les deux mois et horaire à convenir