Groupe de travail : Le divin, la science et la psychanalyse

Groupe de travail : Le divin, la science et la psychanalyse : statut de la parole, transfert et interprétation

Responsables : Marc Estenne, Claude Jamart, Noémie Dab, Marie-Astrid Dupret, Anne Joos, Pierre Marchal

Argument

Ce groupe se constitue aujourd’hui dans la continuité du travail qui a été fait pour les Journées Rites et Ritualités I et II qui ont eu lieu en 2016 et 2018 et la publication de leurs contributions dans les Bulletins Freudiens 62 et 64. Une troisième journée ayant pour titre Trouer le réel : divination, interprétation diagnostic est en préparation. La parole n’a pas le même statut dans le registre du divin, de la psychanalyse et de la science.

Nous élaborerons comment cette différence détermine des modalités spécifiques de transfert, d’interprétation et de dispositif. Nous nous attacherons à penser la spécificité du transfert et de l’interprétation dans la clinique analytique et les questions que les changements sociétaux en cours – par exemple l’avènement d’un monde numérique – soulèvent à cet égard.

La démarche et les méthodes seront ouvertes à d’autres champs que la psychanalyse - anthropologie et sociologie, art, littérature et philosophie, médecine et science - et inscrits dans la perspective d’une temporalité historique où la question actuelle et brulante de l’à-venir interrogera la transmission de la psychanalyse.