L'Atelier de l'AfB 2020-2021

Responsables : Anne Malfait, Géry Paternotte, Jean-Pierre Lebrun.
Participants : l'atelier est réservé aux membres de l'AfB, certaines invitations pourront être faites

 

Orientation de travail
Les différents Groupes cliniques et Séminaires tenus par les membres, et ouverts sur l’extérieur, constituent une part fondamentale du travail réalisé par notre Association. Ils sont le reflet des positions que nous tenons dans la Cité, non seulement quant à la direction des cures aujourd’hui, mais aussi quant à nos activités de recherche et d’accompagnement de cliniciens engagés dans des champs particuliers.
 
Nous proposons de mettre au travail dans le collectif de l’Association les apports de ces différents Groupes AfB, en tentant de centrer le propos sur les traits émergents liés à la Clinique actuelle traversant nos réflexions sur les pratiques, réinterrogeant ‘autrement’ le désir de l’analyste adossé à la pratique de la cure, et comment il opère aujourd’hui dans le transfert.
Nous inviterons les différents groupes qui voudront se prêter à l’exercice de disputatio avec les autres membres, à l’appui d’un texte théorico-clinique choisi et diffusé avant chaque atelier (texte écrit dans le groupe, par un membre, ou texte de référence), permettant les échanges.
Les groupes invités le seront par l’équipe présidentielle, selon un agenda préparé avec les responsables, et pourront concerner : les structures des Psychoses, l’Adolescence, la Psychiatrie légale, les Réels déliés, les Cliniques d’ailleurs, le divin, la science et la psychanalyse, les Cinémas-débats, le sillage de la Lettre, le groupe d’Intervision, la clinique du tout petit ...
Un texte inaugural introduisant aux questions liées à la Clinique actuelle présidera aux orientations données à l’Atelier 2020-2021
L’Atelier a lieu au local de l'AFB, le quatrième jeudi du  mois à partir du 24 septembre
(22 octobre, 26 novembre 2020, 28 janvier, 25 février, 25 mars, 22 avril, 27 mai, 24 juin 2021)