Quand le monde s'est fait nombre par Olivier REY

Jeudi 31 Mai 2018

en association avec l'AMoPSY: Soirée - rencontre avec Olivier REY           « Quand le monde s'est fait nombre ».

Hors AfB :

De 20h30 à 22h30 au Centre d’Action Laïque (C.A.L.)
Campus de la Plaine, ULB CP. 236 (accès 2), 1050 Bruxelles

Dans son ouvrage « Quand le monde s’est fait nombre » (Stock, 2016) le mathématicien et philosophe Olivier Rey, auteur de "Une folle solitude, le fantasme de l’homme autoconstruit" déplie avec rigueur l’origine de ce qui aujourd’hui fait de plus en plus loi: le statistique. L’objet de ce livre n’est pas d’étudier le développement de la statistique proprement dit, mais les raisons qui ont appelé ce développement en Europe. Il montre comment l’activité statistique va de pair avec l’évènement de la société des individus. Pour le résumer en une formule: « Je » était le singulier de « nous », nous devint le pluriel de « Je ». A l’heure où nous sommes confiés aux algorithmes et aux évaluations chiffrées, il est plus qu’utile de nous éclairer sur l’histoire de ces façons de faire.

AMOPSY: Association professionnelle des Médecins d'Orientation PSYchodynamique -Mail: info@amopsy.be