Questions institutionnelles

Samedi 23 Février 2019

Après-midi de travail sur l’institutionnel

de 14 heures à 18 heures

(15, Avenue de Roodebeek à 1030 Schaerbeek)

Argument

Nous proposons une réunion de travail qui sera introduite par trois ou quatre brèves interventions

(Jeanne Wiltord, Jean-Pierre-Lebrun, Etienne Oldenhove , et…).

Nous tenterons d’y ouvrir quelques questions :

-       Une association d’analystes peut-elle fonctionner seulement selon le discours de l’analyste. N’obéit-elle pas aussi aux autres discours, c’est-à-dire aux lois de tout groupe humain ? Cette question qui se pose aux institutions analytiques depuis Freud, en amène d’autres.

-        Comment envisager un fonctionnement institutionnel qui à la fois , tenterait d’être conséquent avec la place et la fonction de l’au moins un et de parvenir à se passer d’une incarnation  trop constante ou trop unique de la fonction d’ au moins un ?

-       Comment parvenir à concilier le fonctionnement démocratique nécessaire d’une « association loi de 1901 »( en France) ou « association sans but lucratif » ( en Belgique) avec certaines exigences de la psychanalyse ( par exemple, la solitude à laquelle est voué tout analyste, le désir de l’analyste tel que Lacan s’est efforcé d’en rendre compte)

-       Comment tirer conséquence de ce que l’évolution sociétale entraîne une difficulté de plus en plus grande à reconnaître la pertinence –fut-elle fondamentalement logique- de la fonction d’au moins un ?

-       Comment sortir de la pente à l’endogamie que connaissent les associations de psychanalystes, tout en préservant les spécificités de chacune ?

-       Comment transmettre et que transmettre de la psychanalyse dans et à un monde dont les coordonnées symboliques ont grandement changé depuis Freud ?

Nous proposons de mettre au travail ces questions à partir du moment de « crise institutionnelle» qui a éclaté au printemps 2018

Cette réunion de travail est ouverte à tous les membres de l’ALI qui y seraient intéressés, qu’ils soient partisans plutôt du silence ou qu’ils soient partisans d’un autre dire. Elle aura lieu à Bruxelles au siège de l’A.F.B.

Jeanne Wiltord, Jean-Pierre Lebrun, Etienne Oldenhove