Activités
Groupes de travail et séminaires

Conjugalité, parentalité: malaises 2024-2025

Une fois par mois

L’ AMCPSY en lien avec l’École de Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent (EPEP) et l’ALI
Séminaire ouvert à tous les intervenants du secteur médico-social sans prérequis de niveau sur inscription auprès de l’ALI.

Modalités d’accès : en présentiel à l’ALI au 25, rue de Lille 75007 Paris et retransmission intégrale par Zoom (lien sur inscription au Secrétariat de l’ALI).

Calendrier : une fois par mois, à partir du 4 novembre 2024

Responsables

Pour l’AMCPSY (Association Médecine et Clinique Psychanalytique) : Pascale Belot-Fourcade),

Pour l’EPEP (Ecole de Psychanalyse de l’Enfant à Paris) : Marika Bergès-
Bounes et Jean-Marie Forget),

Jean-Pierre Lebrun et Omar Guerrero

L’argument:
Le grand Autre dont chaque parlêtre s’autorise – l’Autre barré du langage après l’Autre primordial non barré – n’est pas à proprement parler l’Autre social, bien que ce dernier ait toujours, jusqu’il y a peu, pris pleinement acte des impératifs de la structure.
Toutefois, les mutations contemporaines, à l’œuvre dans les discours, interrogent sur ce qui risque de se creuser entre eux.

La clinique actuelle de l’enfant en témoigne explicitement, en ce que le symptôme, clé de voûte et point d’appel de la psychanalyse, est encore un empêchement au désir, bien que le sujet soit incité à une jouissance soutenue par la famille et les institutions supposées s’occuper de lui.

N’aurions-nous donc pas à interroger la « délinquance du grand Autre social » auquel nous avons tous affaire, là où il promeut l’élimination de la tiercéité, la revendication d’un droit sans devoir au service du seul privé, sans dette à l’égard de quiconque, la disparition de la référence à l’intérêt commun, le développement dans une inflation imaginaire d’un transhumanisme fallacieux, l’effacement des conditions de la transmission entre les générations et la promotion d’un égalitarisme à tout crin…?
Cet ensemble de mises en causes de la fonction symbolique et de ce qui en permet la rigueur, n’organise-t-il pas une clinique que nous pourrions nommer « effets subjectifs des discours contemporains sur la structure du grand Autre », et dont les effets sur la constitution et la structuration subjective demeurent majeurs? Sont-elles irréversibles ? C’est ce que nous aurons à examiner.

Dans ce séminaire, il s’agira par conséquent :
– d’effectuer un repérage des modalités d’apparition et manifestations du symptôme (errances, actes, acting out, symptôme out, etc.)
– de décrire les modalités d’évaluation et d’approche de celui-ci, ainsi que les réponses envisageables, qui puissent permettre le détournement des
nominations injonctives, et la refondation et l’affirmation d’une nouvelle clinique subjective.

Nous imaginons que ce thème vous inspire dans son actualité et si vous souhaitez intervenir, prenez contact avec l’un de nous.

Pascale Belot-Fourcade, Marika Bergès-Bounes, Jean Marie Forget, Jean-Pierre Lebrun