11 3 23 "L'inconscient à la barre. Lecture psychanalytique de cliniques de psychiatrie légale"

Samedi 11 Mars 2023

AFFICHE

Qu'est-ce que la psychanalyse peut apporter au monde judiciaire, à la justice dans son exercice ? Aux questions de la responsabilité et du fait criminel, elle propose une théorie du sujet et une théorie du passage à l’acte. Encore faut-il préciser que les experts judiciaires, les psychothérapeutes, les psychologues ou les psychiatres n’interviennent pas, dans ce champ, en position de psychanalystes, mais que l’expérience de l’analyse peut leur enseigner une écoute singulière. Il sera question, dans cette journée d'étude, de ces pratiques cliniques qui, malgré la contrainte où elles s’exercent, amènent des clinicien(ne)s à engager leur interprétation de l’acte à juger, mais aussi de la loi qui s’y applique.

Intervenant(e)s : Jean Paul Beine, Michel Heinis, Michèle Meganck (juge de la jeunesse), Michel Thibaut, Alexandre Beine, Isabelle Carton, Cédric Petiau, Antoine Masson, Matthieu Le Quément, Marie-Jeanne Segers

De 9h à 17h30, au local de l’Association freudienne de Belgique,

15 avenue de Roodebeek, 1030 Bruxelles

Nombre de places limité : inscription souhaitée avant le 09/03/23