16-10 ‘Le transfert à l’épreuve de nos cliniques’

Dimanche 16 Octobre 2022

Journées internationales AfB-ALI

Deuxième journée,

Ci-après, le programme ainsi que le lien pour inscription.

Freud-Lacan - Le transfert à l'épreuve de nos cliniques.

Intervenants : A. Beine, P. Bélot-Fourcade, JL. Cacciali, JL. Chassaing, M. Couvert, Ch. Dubois, M. Estenne, Ch. Fierens, M. Gerard, O. Guerrero, A. Joos, M.-Ch. Laznik, M. Lerude, A. Malfait, Ch. Melman, M.Morali, B. O’Donnell, E. Oldenhove,
G. Paternotte, L. Sciara, J. Vennemann

Dimanche 16 octobre

Matin

L'enfance du sujet-supposé-savoir

Faire l’hypothèse d’un savoir et d’un sujet est la clef de voûte de toute clinique et un des enseignements majeurs de nos rencontres avec les bébés capables d’énonciations avant d’être capables d’énoncés.
Les transferts croisés des enfants et de leur(s) parent(s) nous enjoignent à penser les lieux des transferts et leur dynamique. Les concepts de « lalangue », de signifiant « incarné » ou de « savoir dans le réel » arrivés tardivement dans l’enseignement de Lacan nous invitent à réinterroger la position de l’analyste et la conduite des cures.

Après-midi

Fin de cure et métamorphose du Transfert

« La question est de savoir si oui ou non l’affect s’aère avec des mots, si quelque chose souffle avec ces mots, c’est-à-dire non-engendrant de symptôme ». Comment pouvons-nous témoigner de cette question que nous a léguée Lacan dans une conférence faite à Bruxelles en 1976 ? Comment l’institution analytique nous y aide-t-elle ?

Conclusions par Charles Melman

Affiche