30 sept: Le défi des états limites

& retransmission par zoom

Responsables :

Clotilde Henry de Frahan, Jean-Pierre Lebrun, Anne Malfait, Thierry Roth

Nul ne contestera que les états-limites – pour reprendre une appellation générale – se retrouvent aujourd’hui de plus en plus souvent dans la clinique quotidienne. Nous devons en même temps constater que les collègues lisent très différemment ce qu’ils appellent d’ailleurs souvent autrement : désordres narcissiques, personnalités comme si, faux self, hystérie grave, nouvelle économie psychique, psychose ordinaire, cas-limites… Peut-être pourrions-nous tirer parti de ces différentes lectures plutôt que de les discréditer.

C’est pourquoi nous voulons profiter de la publication récente aux éditions Campagne Première de l’ouvrage de Bérengère de Senarclens, Le défi des états limites, (avec une préface de René Roussillon) qui témoigne de l’intérêt particulier de l’auteure pour ces pathologies qu’elle qualifie de narcissiques identitaires. Cet ouvrage, éminemment clinique, bien qu’éloigné de nos références théoriques habituelles nous donnera l’occasion d’une confrontation qui peut s’avérer des plus profitables. Sa perspective de situer le travail de l’analyste entre celui de l’archéologue et celui de l’architecte à partir du contre-transfert nous amènera certainement à réinterroger ce que nous appelons plutôt « le désir de l’analyste ».

Nous profiterons également de la parution récente chez Erès de l’ouvrage de Roland Chemama et Christian Hoffmann, Que nous apprennent les cas-limites ? pour enrichir les échanges et débats. Le travail des auteurs - en prenant appui sur le dernier travail de Moustapha Safouan - qui ont participé à cet ouvrage permet de réinterroger la notion de structure clinique. Questionnement d’autant plus important qu’il interroge dans le même mouvement le monde contemporain et la nouvelle clinique qu’il a fait émerger.

Avec la participation de Roland Chemama, Clotilde Henry de Frahan, Bérengère de Senarclens, Patrick Guyomard, Christian Hoffmann, Jean-Pierre Lebrun, Anne Malfait, Thierry Roth.

Modalités d’inscription - inscriptions ouvertes depuis le 19/06 sur le site de l’ALI

-        Tarif : 40 €

-        Tarif étudiant : 20 € (sur justificatif)

Inscription avant le 29/09/2023 à 14h

Pour vous inscrire, vous pouvez nous envoyer un chèque à l’ordre de l’Association lacanienne internationale ou bien régler par carte bancaire en ligne.

Présentation par Bérengère de Senarclens de son livre

Le Défi des états limites. Regard clinique et théorique aux éditions Campagne Première (2022)

AFFICHE