Groupe de travail : Cliniques d’Ailleurs

Le groupe Cliniques d’ailleurs poursuit cette année le travail à partir de l’ouvrage de Achille Mbembe « Critique de la raison nègre » (pas sans lien avec « Critique de la raison pure » de Kant), Nous le solliciterons pour nous éclairer sur la question dite nègre. « ‘Le Nègre’ comme la figure de celui qui est en route, qui est prêt à se mettre en route, qui fait l’expérience de l’arrachement et de l’étrangeté ». Il écrit aussi : « Chaque puissance coloniale et ses possessions. » ; possessions dans le au moins double sens de prédation et d’être possédé (le Nègre) à entendre dans le sens où il est le bien du prédateur et est possédé comme on peut l’entendre dans certaines cliniques : possédé par une force maléfique ; ce qui peut nous mettre dans un certain embarras.

Le chapitre trois de son ouvrage, « Différence et autodétermination » fait écho au rapport qu’il a rédigé, sollicité par le président français en vue de journées en octobre 2021 sur les relations France-Afrique. Dès lors, nous le solliciterons aussi quant à ce rapport.

Nous nous basons notamment sur l’ouvrage de Colette Soler « Les affects lacaniens », sur le texte « Télévision » de Lacan, ainsi que l'ouvrage de Jeanne Wiltord « Mais qu'est-ce que c'est donc un Noir ? ».

Horaire à convenir, contact : isa.draux@skynet.be