Préparation des séminaires d’hiver et d’été

Groupe de lecture du séminaire de J. Lacan : Encore (1972-1973)

Responsables : Anne Joos (0486 95 13 06) et Didier de Brouwer (0471 49 89 92)

De l’Angoisse à Encore, plus de dix années séparent les deux séminaires, celui que nous avons mis à l’étude cette année et celui que nous travaillerons dès septembre 2022. Pourtant le séminaire Encore semble poursuivre le questionnement de Lacan sur la jouissance et l’amour. Dans l’Angoisse il nous propose à penser que « seul l’amour permet à la jouissance de condescendre au désir ». Dans Encore Lacan distinguera la jouissance phallique de la jouissance Autre et reprendra le distinguo amour/jouissance en soulignant que « la jouissance de l’Autre, du corps de l’Autre qui le symbolise, n’est pas le signe de l’amour ». Il nous semble particulièrement intéressant de retraverser ce séminaire aujourd’hui, dans ces temps où la question du corps et les façons contemporaines d’en jouir nous interpellent et devraient nous mettre au travail.

Ce groupe constitué depuis plusieurs années travaille sur le séminaire mis à l’étude aux journées d’été de l’ALI.

Les participants se retrouvent actuellement sur zoom tous les 2èmes mercredis et les 4èmes mardis du mois.

Afin de maintenir les discussions et échanges le nombre de participants est limité.