Préparation des séminaires d’hiver et d’été

Groupe de lecture du séminaire de J. Lacan : L’envers de la psychanalyse (1969-1970)

Responsables : Anne Joos (0486 95 13 06) et Didier de Brouwer (0471 49 89 92)

Le 2ème et 4ème  mercredi du mois. Par zoom.

Lacan avance dans ce séminaire l’hypothèse d’une structure de discours à l’envers du discours du Maître. La notion de discours devient essentielle dans son enseignement.

Structure apparemment intemporelle, le temps ne s’y manifeste que par sa ronde entre quatre discours que l’expérience de la cure semble pouvoir préciser. Il nous reviendra de développer l’économie de termes qui les organise et surtout les places qui en déterminent la valeur en rapport à la vérité et au désir. Si chaque discours organise une perte par rapport à la Jouissance comment une logique de plus en plus topologique dans son enseignement peut-elle nous aider à en repérer les manifestations symptomatiques? La notion de discours dépasse le cadre de la cure analytique, et c’est une avancée majeure de ce séminaire, par l’équivalence posée entre un plus-de-jouir faisant écho à la plus-value de Marx, produit du discours du Maître. L’Envers de la psychanalyse garde toute sa pertinence pour nous aider à lire les remous de notre monde contemporain.

Ce groupe constitue? depuis plusieurs années travaille sur le séminaire mis à l’étude aux Journées d’été de l’ALI.

Afin de maintenir les discussions et échanges le nombre de participants est limité.