Séminaire « Ethique et Clinique »

Séminaire « Ethique et Clinique »

Coordinateurs : Pierre Marchal et Géry Paternotte

Durant ce séminaire, il s’agira de proposer aux participants des textes issus des séminaires de Lacan sur le thème retenu « Ethique et Clinique ». Ces textes seront brièvement présentés par les coordinateurs et il devrait s’en suivre une discussion.

Si l’on se réfère à l’étymologie, ce qui est toujours instructif, on retiendra que ce terme vient, au XIIIème, du latin discussio (« secousse, ébranlement », « examen attentif »), dérivé de quatio (« secouer »), avec le préfixe « dis » qui, généralement, marque la différence, l’écartement, voire l’éclatement. On pourrait aussi entendre là une sorte d’injonction à dire ! On sait combien Freud, et à sa suite Lacan, appréciaient ces mots d’esprit, ces « « Witz », que l’on pourrait qualifier de dires de l’inconscient ! Qu’on ne vienne plus nous dire que la psychanalyse est une triste affaire !

C’est à cet exercice que nous convions les participants : venir avec leurs questions, leurs embarras, leurs incompréhensions, mais aussi leurs objections, leurs appropriations de ces textes. Et pourquoi pas avec leur expérience clinique de la cure analytique, la leur propre ou celles qu’ils mènent avec d’autres patients.

Donc, deux volets à notre projet : l’éthique d’une part, la clinique de l’autre.

Le premier tournera autour de ce qui fonde l’éthique analytique, au-delà de la morale philosophique, à savoir la question du désir (sans doute autour du séminaire sur L’Ethique de la psychanalyse et du séminaire Encore). Le second tentera de mettre en évidence comment la cure, dans sa pratique concrète, se fonde sur cette dimension désirante, le fameux : ne pas céder sur son désir.

Le séminaire se tiendra le 3ème jeudi du mois à partir de novembre.2022

La 1ère séance aura lieu le lundi 10 octobre 2022.