‘Le transfert à l’épreuve de nos cliniques’

Dimanche 16 Octobre 2022

Journées internationales AfB-ALI

Deuxième journée,

Ci-après, le programme ainsi que le lien pour inscription.

Freud-Lacan - Le transfert à l'épreuve de nos cliniques.

Intervenants : A. Beine, P. Bélot-Fourcade, JL. Cacciali, JL. Chassaing, M. Couvert, Ch. Dubois, M. Estenne, Ch. Fierens, M. Gerard, O. Guerrero, A. Joos, M.-Ch. Laznik, M. Lerude, A. Malfait, Ch. Melman, M.Morali, B. O’Donnell, E. Oldenhove,
G. Paternotte, L. Sciara, J. Vennemann

Dimanche 16 octobre

Matin

L'enfance du sujet-supposé-savoir

Faire l’hypothèse d’un savoir et d’un sujet est la clef de voûte de toute clinique et un des enseignements majeurs de nos rencontres avec les bébés capables d’énonciations avant d’être capables d’énoncés.
Les transferts croisés des enfants et de leur(s) parent(s) nous enjoignent à penser les lieux des transferts et leur dynamique. Les concepts de « lalangue », de signifiant « incarné » ou de « savoir dans le réel » arrivés tardivement dans l’enseignement de Lacan nous invitent à réinterroger la position de l’analyste et la conduite des cures.

Après-midi

Fin de cure et métamorphose du Transfert

« La question est de savoir si oui ou non l’affect s’aère avec des mots, si quelque chose souffle avec ces mots, c’est-à-dire non-engendrant de symptôme ». Comment pouvons-nous témoigner de cette question que nous a léguée Lacan dans une conférence faite à Bruxelles en 1976 ? Comment l’institution analytique nous y aide-t-elle ?

Conclusions par Charles Melman

L’Association lacanienne internationale et l'Association freudienne de Belgique ont le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions aux prochaines journées d'étude

Le transfert à l'épreuve de nos cliniques.
Les aménagements dans la technique analytique

et la direction de la cure aujourd'hui.

15 et 16 octobre 2022

Elles auront lieu au local de l'AfB situé Avenue de Roodebeek,15, B-1030 Bruxelles et seront retransmises par zoom.

Nous vous informons que la jauge est limitée à 80 personnes sur place.

Les modalités d'inscriptions sont les suivantes :

Inscriptions jusqu'au 14 octobre 2022 à 14h.

• Tarif individuel : 150 €
  • Tarif étudiant : 50 €

(Justificatif à envoyer par mail au secrétariat : secretariat@freud-lacan.com

Pour consulter le programme et s'inscrire, cliquez ici.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’hôtels à proximité du local de l’AfB afin d'organiser votre séjour :

Diamant Suites

NH Brussels EU Berlaymont