A l'ombre de Grothendieck et de Lacan - Un topos sur l'inconscient ?




Patrick Gauthier-Lafaye annonce la parution de son livre écrit avec Alain Connes.

 

 

« Alain Connes, mathématicien médaille Fields de mathématiques et moi-même avons écrit ce livre qui pourra, je pense, intéresser les psychanalystes.

Nous y faisons l’hypothèse de « l’inconscient structuré somme un topos », hypothèse qui prolonge tout ce qu’ont pu nous apprendre Freud et Lacan sur l’inconscient et son fonctionnement.

Cette idée nous est venue naturellement en discutant ensemble, sans parti pris, de nos disciplines respectives et de leurs rapports l’une à l’autre. Elle permet, nous semble-t-il, de rendre compte de façon plus subtile et

plus profonde du fonctionnement de l’inconscient…ce qui n’est pas sans conséquences sur notre compréhension de la clinique.

Dans ce livre nous traçons la genèse de cette hypothèse et commençons à développer quelques idées clés qui ouvrent une voie d’approche très logique et souvent efficace pour entendre plus en profondeur ce qui se passe dans une cure.

Je vous souhaite une lecture intéressée de cet ouvrage et j’attends avec impatience les remarques que vous souhaiteriez nous soumettre. »

Patrick Gauthier-Lafaye  pgl67540@gmail.com

 

https://www.decitre.fr/livres/a-l-ombre-de-grothendieck-et-de-lacan-9782415002381.html 

Mercredi 15 Juin 2022