Médiathèque
Bulletins Freudiens

67- Divination, médecine et psychanalyse (octobre 2022)

Mardi 01.11.2022

Ce numéro 67 du Bulletin freudien est consacré à la publication des actes de la journée Divination, médecine et psychanalyse : trois modalités de médiation avec le Réel ?, qui eut lieu en mémoire de Claude Jamart.

L’argument de la journée partait de l’hypothèse que « le sujet a nécessairement affaire au Réel : par le fait même qu’il parle, il est marqué par une perte, un reste impossible à symboliser et à imaginariser que nous nommons le Réel. Les cultures construisent depuis toujours des discours pour parer cet impossible. » Il invitait dès lors à s’intéresser aux « discours mythique (dont la divination fournit le paradigme), scientifique / médical et psychanalytique comme à trois constructions hétérogènes qui, chacune selon ses spécificités, permettent de faire avec la compacité inentamable du Réel en le nouant au Symbolique et à l’Imaginaire » et interrogeait « en quoi l’efficace de ces discours pourrait se trouver compromise par l’extension planétaire du capitalisme numérique », comme à propos de ses « conséquences sur le transfert, l’interprétation, et le rapport à l’Autre. » Telles étaient donc les questions de départ qui invitaient à la journée et qui se trouvent ici déployées.

Ce numéro du Bulletin accueille également un recueil de textes réunis en hommage à Claude Jamart, sous l’impulsion de Marc Estenne, Anne Joos et Pierre Marchal qui invitèrent à l’écriture des amis, des collègues, des proches de Claude. L’ordre de succession des textes a été tiré au sort.

Et nous avons choisi d’ouvrir ce numéro par la publication d’un texte inédit de Claude Jamart, « Du devoir d’écrire », où le risque d’écrire engage une éthique et une transmission.

SOMMAIRE

Claude Jamart, Du devoir d’écrire