Le complexe de Caïn et la clinique des Réels déliés. Une rencontre avec Gérard Haddad.
A 20h30, au local de l’AfB, 15 avenue de Roodebeek, 1030 Bruxelles.
En présence de Gérard Haddad.
Le groupe de travail des Réels déliés vous invite à une soirée de réflexion et d’échange avec Gérard Haddad autour de son élaboration du complexe de Caïn, ce mythe revisité à la lumière du lien fraternel, de la jalousie originaire et du passage à l’acte meurtrier.
Comment penser ce complexe lorsque les nœuds se délient, que les consistances s’éloignent, et que le réel n’est plus soutenu ni par le symbolique, ni par l’imaginaire ? Que devient alors la fraternité ? Et, quelle place pour le Nom-du-Père dans ces configurations cliniques contemporaines ?
Ce moment vise à ouvrir une réflexion collective sur les formes modernes du lien social, la haine de l’autre comme haine de soi, qu’est ce qui peut nous permettre de saisir ce qui se joue.
Nous serions heureuses de vous compter parmi nous pour penser ensemble ces questions, au croisement du mythe, de la clinique et de la théorie.
Barbara Santana, Anaïs Domb et Etienne Oldenhove,
Pour le groupe des Réels déliés
Modalités d’inscription
Au local de l’AfB, 15 av de Roodebeek et par zoom (inscription pour le zoom jusqu’au mardi 10 février à 14h00, via le lien d’inscription ci-dessous)
Entrée libre.