S’inscrire à l’AfB

La commission accueil

La commission Accueil traite des questions relatives à l’accueil des candidats, en coordination avec la commission Enseignement – Formation. Elles réfléchissent, de manière concertée, aux questions cliniques fondamentales et à l’adéquation qui doit s’installer entre l’accueil des membres et la formation de ces derniers. Cela inclut en plus de l’appréciation des candidatures, une réflexion sur ce qui advient des candidats après leur entrée dans l’Association. Le travail de ces deux commissions vise aussi à garder vive, au sein de notre groupe une réflexion soutenue sur ce qu’il en est de la psychanalyse à l’Association freudienne et ce que représente le fait d’occuper la position du psychanalyste pour un analysant.

Toute personne désireuse de s’inscrire à l’Association freudienne de Belgique doit s’adresser à la commission Accueil après en avoir demandé l’accord au président de l’AFB.

Responsable de la commission Accueil : Anne Joos

Membres : Marie-Jeanne Segers, Marc Estenne et Bernard Delguste (membre invité)

Voir coordonnées dans l’onglet « Contact » du site

Le membre adhérent

Le membre adhérent inscrit un travail psychanalytique théorique dans le cadre de l’Association, soit dans la perspective d’une formation à la psychanalyse pouvant déboucher sur une pratique de la cure, soit du seul fait de son intérêt pour la psychanalyse.

Son inscription au titre de membre adhérent fait suite à des entretiens avec deux membres de la commission Accueil. Sa candidature une fois débattue et acceptée au sein de la commission Accueil est ensuite soumise aux Bureaux de l’AFB et de l’ALI. Une réponse est alors adressée par courriel courrier au candidat.

Le nouveau membre prend dès lors part de plein droit aux séminaires, aux après-midi cliniques, aux groupes de travail, aux cartels cliniques, aux Ateliers du jeudi et aux assemblées générales (sans toutefois avoir le droit de vote).

Le membre effectif

Le membre effectif s’engage dans le travail théorique et clinique au sein de l’Association. Il participe au développement et à la transmission de la psychanalyse en prenant part activement aux travaux de l’Association. S’il le désire, il peut, après en avoir discuté avec un des responsables de la commission Enseignement-Formation et ensuite l’accord du Bureau, y organiser certaines activités.

Toute candidature comme membre effectif doit être adressée au président de l’Association qui l’appréciera et la transmettra ensuite au responsable de la commission Accueil. Le candidat est alors invité à rencontrer des membres de la commission. La candidature d’un membre effectif est appréciée par la commission Accueil, par les Bureaux de l’AFB et de l’ALI. Suite à cette procédure, une réponse est envoyée par courriel courrier au candidat.

Le membre praticien

La mention de membre praticien désigne le membre effectif qui pratique la cure analytique et a déjà fait preuve de son engagement au sein de l’Association. Engagement qu’il poursuivra en tant que membre praticien. Il sera demandé au membre effectif de se confronter aux interpellations de quelques autres au cours d’entretiens concernant sa pratique de la cure analytique et les contrôles suivis. Pour ce faire il s’adressera au président de la commission Accueil qui lui proposera des rencontres avec deux membres praticiens dont au moins un sera membre de celle-ci. L’appréciation de cette candidature par la commission Accueil sera ensuite soumise à l’approbation du Bureau. La réponse sera adressée par courriel courrier au candidat.

La mention AMA est une mention propre à l’annuaire de l’ALI. Elle correspond à la mention de membre praticien dans l’annuaire de l’AFB.

Le membre effectif et le membre praticien aura droit de vote aux assemblées générales.

Tous les membres de l’AfB sont également/automatiquement membres de l’Association Lacanienne Internationale.

Tous les membres s’acquittent d’une cotisation annuelle.

Les membres de l’AfB sont également membres de l’Association Lacanienne internationale.