L’Association

Lieu de travail, d’élaboration et de transmission de la psychanalyse, l’Association freudienne de Belgique a pour but de contribuer à la formation des psychanalystes, de soutenir leur travail collectif et de participer à la présence vivante de la psychanalyse dans la cité.

Y est recueilli le vif de l’invention freudienne à partir de la reprise originale qu’en produisit Lacan, et à l’appui des travaux de Charles Melman comme de quelques autres. Les membres de l’AfB engagent leurs travaux entre groupes thématiques, séminaires, cartels de lecture, intervisions, journées d’étude et publications. Seul l’Atelier est réservé aux membres de l’AfB.

Avant même sa constitution en ASBL en 1989, l’AfB trouva son acte de fondation dans la création d’une revue, le Bulletin freudien. La publication portait ainsi dans la cité un transfert de travail qu’elle cherche à nourrir depuis lors. L’écriture participe à la transmission de la psychanalyse comme pratique vivante, ayant à se réinventer pour chacun qui désire la reprendre à son compte.

L’Enseignement d’Introduction de l’AfB s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la psychanalyse.