Activités
Journées d’études et conférences

Jean-Michel Vivès, au Séminaire du tout-petit et clinique du Réel

Lundi 30.03.2026

Le séminaire du tout-petit invite Jean-Michel Vivès

Pour saluer sa venue et sa participation, invitation est faite à aux membres de l’AFB et de l’ALI et aux collègues intéressés de se joindre à cette séance de travail.

À partir de séquences filmées avec un ‘bébé analysant’ nous mettrons en lumière l’opérativité des concepts de signature, griffure, rayure … et écriture » dépliés dans son livre écrit avec Isabelle Orrado, L’autiste et sa signature; Élever la bizarrerie à la dignité de style, paru en janvier 2026 aux Editions Stilus. Un ouvrage dont Jean-Michel Vivès nous dira quelques mots et qui fait écho à la clinique du trait qui nous intéresse, à ce qui insiste et qui a effet de signature chez le tout-petit.
Au cours de cette soirée, nous déplierons le cas d’un bébé à risque d’autisme en faisant l’exercice d’extraire sa signature justement. Nous tenterons ensuite de manipuler les deux lignes qui composent le premier étage du graphe du désir afin de rendre-compte de la solution que ce bébé met à notre disposition.

A 20h30 au local de l’AfB. 

Modalités d’inscription

Entrée libre pour les membres AfB-ALI

P.A.F. : 10 euros.