Activités
Journées d’études et conférences

L’expérience psychanalytique et sa transmission. Entre technique et invention.

Samedi 11.10.2025

Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025,

de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Accueil à partir de 9h00.

Au CIVA, rue de l’Ermitage 55
1050 Bruxelles – Belgique

Responsables

Didier de Brouwer, Clotilde Henry de Frahan, Anne Joos, Géry Paternotte, Thierry Roth, Stéphane Thibierge.

Lacan disait de la psychanalyse qu’elle est intransmissible, et que « c’est bien ennuyeux que chaque psychanalyste soit forcé – puisqu’il faut bien qu’il y soit forcé – de réinventer la psychanalyse (…) d’après ce qu’il a réussi à retirer du fait d’avoir été un temps psychanalysant ».

Comment entendons-nous ce : « Il faut bien qu’il y soit forcé » ? Peut-être parce que la psychanalyse, qui ne fait pas un système d’énoncés, n’a jamais été entièrement soluble dans le savoir ? Ou pour le dire autrement, il n’y a pas de mariage heureux, ni de mariage tout court, entre le savoir et la vérité ? Est- ce d’ailleurs ce qu’on lui reproche aujourd’hui ?

Contrairement à la transmission scientifique, ce n’est pas de la reproductibilité d’une expérimentation que doit répondre le psychanalyste quand il s’engage dans une cure, mais de l’objet qui a causé sa propre division, à partir de laquelle seulement il peut conduire l’expérience de la cure et ouvrir à la dimension de l’inconscient.

Nous souhaitons lors de ces journées mettre ces questions au travail et réinterroger ce qui est requis de la technique analytique, dans la pluralité des pratiques où s’engage aujourd’hui le désir de l’analyste, afin qu’il y ait du psychanalyste.

Avec Alexandre Beine, Didier de Brouwer, Marc Estenne, Cristiana Fanelli, Wim Galle, Luis Izcovich, Marine Gérard, Clotilde Henry de Frahan, Angela Jesuino, Anne Joos, Claude Landman, Martine Leurde, Jean-Pierre Lebrun, Martine Leurde, Soo-Nam Mabille, Catherine Mailleux, Anne Malfait, Géry Paternotte, Thierry Roth, Alain Rozenberg, Stéphane Thibierge, Bernard Vandermersch.

PROGRAMME DES JOURNéES

Modalités d’inscription

120 euros jusqu’au 10 septembre – 150 euros. Etudiants : 50 euros. Inscription à partir du 10 juillet sur freud-lacan.com

En présentiel et par zoom.