Activités
Journées d’études et conférences

L’ordre numérique. Enjeux subjectifs et collectifs.

Samedi 24.05.2025

AfB – EPhEP, les 24 et 25 mai 2025

Au local de l’AfB et par zoom.

L’ordre numérique. Enjeux subjectifs et collectifs

En quelques décennies les technologies numériques ont colonisé la quasi-totalité des pratiques humaines grâce aux progrès combinés des logiciels, de la robotique et de l’intelligence artificielle dont la dernière avancée (l’IA générative) a récemment permis la mise à la disposition du grand public d’agents conversationnels tels que ChatGPT. Si les bénéfices de ces technologies sont indéniables, de nombreux spécialistes – y compris parmi les pionniers de l’IA – font part de leurs inquiétudes, en particulier pour ceux qui y sont exposés depuis le plus jeune âge.

Ces inquiétudes portent entre autres sur la façon dont elles pourraient établir un monde de positivité sans reste et fragiliser ce qui nous constitue comme sujets singuliers c’est-à-dire notre rapport au langage et à la parole, nous conduire à déléguer des parts croissantes de nos fonctions cognitives à des machines au risque de devenir des crétins digitaux, ou encore nous amener à délaisser nos corps vivants pour les réduire à de purs organismes hybridés.

Au plan collectif, l’ordre numérique favorise l’éclosion de foules mimétiques faites d’individus connectés asservis à la gouvernance algorithmique de quelques entreprises privées qui industrialisent leurs esprits. Y aurait-il aujourd’hui un discours susceptible de faire valoir l’humanité du verbe face à l’expansion du chiffre et faire abri pour une vie en commun ? Comment pouvons-nous singulièrement et collectivement nous approprier et subvertir l’usage des outils numériques ? Question qui concerne tant l’avenir de la démocratie que celui de la psychanalyse.

Pour débattre de ces enjeux, l’AfB et l’EPhEP organisent deux journées de travail auxquelles participeront des psychanalystes mais aussi des philosophes, des spécialistes de l’IA, des linguistes et des juristes.

Avec Anne Alombert, Alexandre Beine, Hugues Bersini, Bernard Delguste, Alexis Chiari, Yvan Diener, Marc Estenne, Marine Gérard, Elsa Godart, Clotilde Henry de Frahan, Claude Landman, Praticia Le Coat, Martine Lerude, Olivier Mannoni, Christian Rey, Alain Rozenberg, Michael Stora, Anne Videau.

Modalités d’inscription

Programme et modalités d’inscription sont à suivre.