Actualités
Actualité

2024-2025 : Enseignement de la psychanalyse à l’AfB

Vendredi 05.07.2024

Notre association recueille l’héritage de Freud, à travers la reprise originale qu’en a proposée Lacan qui a tenté, tout au long de son travail, de dégager les enjeux structuraux de l’invention freudienne. Pratique vivante, la psychanalyse dans sa transmission, doit en effet se réinventer pour chacun désirant la reprendre à son compte.
La lecture des textes fondamentaux de la psychanalyse se réfère de manière constante à l’expérience clinique (que ce soit dans sa dimension subjective ou collective), à la rencontre avec le réel que cela implique. L’enjeu en est le dégagement de l’éthique propre à la psychanalyse qui est une éthique du désir.
Cet enseignement d’introduction prend la forme de séminaires où chaque participant est invité à prendre une part active, un lieu où chacun peut tenter d’instruire les questions difficiles issues de sa pratique dans le monde contemporain. L’expérience de la cure personnelle vient constituer une introduction à ce savoir très particulier qui est celui de l’inconscient et de sa lecture. Lecture qui se tient à plusieurs. Cette dernière modalité nous paraît essentielle.

SÉMINAIRE « ÉTHIQUE ET CLINIQUE »

Coordinateurs : Pierre Marchal et Géry Paternotte

le 3ème jeudi de chaque mois par Zoom, de 20h30 à 22h00

Le séminaire tenu les deux années passées (2022-2023, 2023-2024) sous le titre Ethique et Clinique se prolongera cette année avec pour objet la question de la jouissance. On peut dire que pour Lacan, il y a une clinique de la jouissance, ou plus exactement, que la jouissance est le champ qui permet à Lacan de redéployer, à sa manière, l’invention freudienne de la psychanalyse, donc de l’inconscient. Mais y a-t-il une « éthique de la jouissance » ?

Le travail poursuivra la lecture de l’ouvrage édité chez Erès en 2009 sous la direction de Jean-Marie Jadin et Marcel Ritter : La jouissance au fil de l’enseignement de Lacan. Cela nous devrait nous permettre de prendre en compte à la fois l’introduction de cette dimension de la jouissance par Lacan et son devenir. Au point que l’on peut dire que le champ de la jouissance et ce qu’elle implique, à savoir : la référence au grand Autre et l’invention de l’objet a, constituent l’ossature même du lacanisme. Donc de la volonté de Lacan d’opérer son « retour à Freud ».

Séminaire de lecture de textes de Charles Melman

Michel Heinis ([email protected]] et

Bernard Delguste [[email protected]]

Le 1er mercredi du mois de 20h30 à 22h à partir du 2/10
Au local de l’Association freudienne de Belgique

Lecture du texte de Melman sur La névrose obsessionnelle. Nous terminerons la relecture que fait Charles Melman, par la seconde partie qui s’appuie sur Le journal d’une analyse de l’homme aux rats. Cette relecture du texte de Freud, très riche cliniquement, est faite avec l’éclairage structural qu’y ajoutent les concepts de Lacan. Si le temps nous le permet, nous poursuivrons notre travail de lecture sur base du texte Nouvelle études sur l’hystérie nous engageant de la sorte dans un changement de structure clinique.

Informations utiles

Inscription

La première inscription à l’Enseignement nécessite de rencontrer un des responsables, contacter Pierre Marchal [32 476 50 76 32] pour un entretien.

Aux personnes qui ont déjà suivi l’enseignement les années précédentes, il est demandé d’avertir un responsable de leur intention de poursuivre l’enseignement.

Participation financière : le minerval est fixé à 200 € par an pour la participation à l’ensemble des activités de l’Enseignement. Cette somme est à acquitter par un versement au compte de l’AFB : IBAN : BE31 5230 8088 6355 avec la mention : Enseignement 2024-2025.
Ce minerval ouvre également le droit de participer aux activités publiques de l’Association (conférences, débats, matinées cliniques, etc.) et comporte l’abonnement au Bulletin Freudien.