Actualités
Actualité

Dans le sillage d’Andrée Lehmann (1923-2022)

Samedi 20.01.2024

Hommage d’Anne JOOS à Andrée LEHMANN

Le Cercle Freudien convie à une journée consacrée à Andrée Lehmann

Avec la participation de Anne Joos et Jean-Pierre Lebrun

Horaire: de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

« Résistante dès l’âge de 17 ans, citoyenne engagée, témoin de l’histoire du mouvement analytique, Andrée Lehmann, contemporaine des premiers psychanalystes en France, décide de rejoindre Jacques Lacan en 1952. En 2023 elle aurait eu 100 ans.

Andrée Lehmann s’est attachée à ce que l’acte analytique puisse advenir quel que soit le lieu d’exercice de l’analyste. Elle fut l’une des premières psychanalystes à soutenir la dimension de l’inconscient à l’hôpital, notamment en cancérologie. Avec un profond respect pour les équipes soignantes, elle a su ne rien céder sur l’essentiel et témoigner de l’éthique de la psychanalyse en institution.
Combattante, fidèle à ses engagements comme à ses amitiés, Andrée Lehmann nous a transmis tant ses exigences de rigueur que son enthousiasme, nous engageant à ne jamais céder sur notre désir d’analyste quelles que soient les circonstances. Cette journée lui rend hommage.

Aujourd’hui, dans un monde saisi par la gouvernance comptable, les psychanalystes ont plus que jamais à soutenir les processus de subjectivation au sein des institutions. Comment, sur les traces d’Andrée Lehmann, relevons-nous ce défi ?  »