Editorial – janvier 2024
« La furor sanandi, pas plus que tout autre fanatisme, ne saurait être de quelque utilité à la société humaine. » Cette mise en garde formulée par Freud en 1915 continue de nous questionner, tant elle avertit notre volonté de guérir du commandement auquel elle obéit, « continue à toujours plus savoir ! ». Cet avertissement constitue une proposition qui n’a rien perdu de son actualité pour celui qui veut bien interroger le malaise dans la civilisation, cet inguérissable que recouvre tout vouloir guérir.
Freud énonce donc une limite à l’endroit de tout fanatisme furieux, limite dont nous pouvons entendre l’écho lorsque Lacan avance dans L’envers de la psychanalyse, cette année mis au travail : ce qui est attendu du psychanalyste, ce n’est pas d’aimer la vérité, c’est de faire fonctionner son savoir en place de vérité. On peut y lire le geste subversif de Freud, qui aura suspendu son savoir de maître – sa furor sanandi – pour inaugurer une écoute, un désir qui ménagent une place et une chance au savoir insu en devenir.
C’est donc à une vérité qui ne peut se dire toute – nouvelle limite à l’amour de la vérité – que nous convoque ce métier impossible de psychanalyser, faisant de ce réel d’un non-savoir le dynamisme du travail de l’inconscient dans la cure. Il n’est pas si fou de prolonger également hors-cure l’exigence de cet engagement, dans les collectifs soignants où nous intervenons à titre de clinicien ou de superviseur, et de faire de l’incomplétude qui marque notre rapport au savoir le soutien du dynamisme du travail collectif.
J’adresse chaleureusement aux membres de l’AfB et de l’enseignement mes meilleurs vœux pour l’année nouvelle.
Que l’Afb puisse être un lieu où s’engage et s’interroge le travail de chacun, avec l’enthousiasme d’un gai savoir.
Clotilde Henry de Frahan
Présidente de l’AfB
Bruxelles, le 10 janvier 2024
——————————–
S. Freud (1915), « Observations sur l’amour de transfert », dans La technique psychanalytique, Paris, puf, 4e édition, 1972, p. 30.
J. Lacan, L’envers de la psychanalyse, séminaire 1969-1970, publication ALI hors commerce, p. 120.