Actualités
Actualité

Editorial – Janvier 2025

Mercredi 15.01.2025

J’adresse aux collègues de l’AfB mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Que le travail à l’AfB y soit fructueux pour chacun et chacune, que chacun trouve à y inscrire un transfert de travail et à œuvrer à la transmission de la psychanalyse !

Transmission de la psychanalyse, voilà une question que nous continuerons à mettre au travail cette année, en particulier lors de l’Atelier des membres, en vue de journées AfB-ALI qui auront lieu à Bruxelles les 10 et 11 octobre 2025 sur cette même question.

Notre perspective ne sera pas l’établissement d’une hypothétique métapsychologie de la transmission de la psychanalyse mais plutôt le pari, qu’à questionner ses paradoxes, c’est l’acte analytique et le désir de l’analyste qui s’en trouveront convoqués et interrogés. Lacan n’a-t-il pas soutenu son enseignement en position d’analysant, à partir de son propre « je n’en veux rien savoir » ?

Ainsi, dès ce 22 janvier, nous discuterons un texte de Pierre Marchal, « Le réel de la passe ». Lors de l’Atelier du mois de mars, nous accueillerons Nicolas Dissez et engagerons les discussions avec lui à partir de son livre Les apologues de Jacques Lacan.

Trois journées d’étude sont annoncées parmi les différentes activités de l’AfB ces prochains mois. « Le lien social en question », co-organisé par l’AfB et la Fondation Européenne pour la Psychanalyse les 15 et 16 mars 2025. « L’enfant et le psychanalyste au pied du mur du langage », le 5 avril 2025 et enfin « L’ordre numérique. Enjeux subjectifs et collectifs », organisé les 24 et 25 mai par l’AfB et l’EPhEP.

Bonne année!

Clotilde Henry de Frahan,
Présidente de l’AfB

Bruxelles, le 15 janvier 2025