Rétrospective sur une oeuvre majeure pour penser le champ social
à 14H30
Jean-Pierre LEBRUN est invité à animer la conférence de clôture de l’année du Master PDEA (univ. Toulouse Jean-Jaurès)
Détails d’inscription notamment pour la visio-conférence en bas de page.
Lieu : l’université Toulouse Jean-Jaurès
Organisateurs et discutants :
Wilfried GONTRAN et Vincent LADADE, Psychanalystes, Formateurs, Enseignants en psychologie – UT2J
Contact mail : Wilfried GONTRAN
Les organisateurs ont pensé la conférence de JP LEBRUN sous forme d’une rétrospective autour de son oeuvre à partir de quelques questions.
En voici quelques-unes:
- Peut-on consentir à des pratiques cliniques qui renoncent au sens comme les nouvelles orientations le préconisent voire l’imposent?
- Dans quelle mesure l’envahissement voire la saturation du champ de nos pratiques par les conduites (addictives, à risques, etc.) et les troubles (dys, TDAH, etc.) en tout genre laisse encore une place à la clinique du symptôme?
- La psychanalyse devrait-elle faire preuve d’adaptation et changer définitivement de curseur? Y a-t-il encore une place possible pour la dimension psychologique dans le paradigme neuro-développemental?
- Comment se positionner face à la déferlante des idéologies en tout genre qui va de pair avec la réfutation (déni ou démenti?) de plus en plus fréquente de données scientifiquement établies?
- Dans un contexte de déclin des logiques du néolibéralisme mondialisé au profit du renforcement du pouvoir des dictatures (« les petits maîtres »?), le paradigme sociétal est-il toujours le même depuis « Un monde sans limite »
- Comment penser en conséquence notre posture au sein des pratiques cliniques?
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi nous faire parvenir vos questionnements dont nous tiendrons compte au mieux dans notre travail préparatoire.
Ouverte en premier lieu aux étudiants, aux psychologues référents des stages, puis à tout professionnel intéressé au thème, la conférence est prévue en présentiel – nous avons besoin de votre présence (réelle) pour faire perdurer ce type d’évènements! Toute personne résidant hors du département de la Haute Garonne peut s’inscrire en mentionnant « demande visio » – une retransmission en visio est à l’étude.
La conférence est gratuite sur inscription
en ligne jusqu’au 3 juin: via ce lien
Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée.
