Actualités
Actualité

Sauver la démocratie dans un monde dangereux

Jeudi 02.01.2025

Cités 100 est un numéro exceptionnel de 550 pages qui marque le 25ème anniversaire de la revue. Son objet est sans doute le plus urgent aujourd’hui: « Sauver la démocratie », laquelle est, sur bien des aspects, en péril tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Tous les aspects des impasse de la démocratie sont examinés à travers les six chapitres :
« Culture et éducation », « Politique, économie, droit », « Violences politiques et sociales », « Nouveaux espaces publics : IA, médias, réseaux sociaux », «Extrémismes politico-religieux », « Migrations, géopolitique, guerres ».
Cités 100 est dédié à notre ami et grand écrivain Boualem Sansal qui conclut ce numéro par un texte de premier plan sur le thème « Où va la France ? »

Jean-Pierre Lebrun y propose un article à télécharger jusqu’au 9 février 25: Autorité en crise démocratique 

Il y a encore peu de temps, une voire deux décennies, la démocratie était présentée non seulement dans les pays occidentaux mais aussi un peu partout dans le monde comme le modèle du régime social et politique de liberté et de prospérité, à maintenir et à renforcer ou à atteindre (que l’on pense à ce qu’ont été les printemps arabes). Aujourd’hui, la démocratie est encore espérée par un certain nombre de pays de l’Est de l’Europe, comme l’Ukraine et la Géorgie, mais elle est aussi de plus en plus contestée.

A l’extérieur, par les régimes autoritaires comme la Russie, la Chine, l’Iran et d’autres qui prétendent à une nouvelle forme de légitimité, à l’intérieur par des populismes et des extrémismes. La démocratie n’est jamais gagnée une fois pour toute, nous le savons depuis longtemps (au moins depuis Tocqueville), elle doit se défendre à l’extérieur contre des ennemis potentiels et à l’intérieur contre des extrémismes qui la remettent en question. Il ne s’agit pas seulement, dans ce numéro exceptionnel de Cités, de faire un bilan des difficultés de la démocratie, mais de proposer des perspectives et des prospectives pour l’avenir

L’événement donnera lieu à un grand colloque sur le même thème et à une présentation en librairies, centres culturels, universités en France et à l’étranger. Nous tâcherons par-là d’élargir la diffusion de la revue, ainsi que le nombre de ses abonnés.

Plus d’information sur le site des PUF

Sommaire