Activités
Journées d’études et conférences

« Effets subjectifs des discours contemporains sur la structure du grand Autre »

Lundi 28.04.2025

de 21 h à 22h 30

Jean-Marc Bouville, psychanalyste ALI, Paris et Lisbonne, nous parlera sous le titre suivant:
« De l’universel kantien à la fragmentation démocratique ? »

Si, comme le déclare Lacan, « l’inconscient est ce que nous disons »[1] , l’analyste est alors convié à entendre ce qui se dit et qui s’est modifié notamment dans les discours des gouvernants, des entreprises, des scientifiques et des médias.
Comment donner sens, alors, à ce qui se passe ?

[1] J. Lacan : Position de l’inconscient, Congrès de Bonneval 1960

Calendrier

le 4 novembre 24: Présentation du séminaire par les organisateurs

Pascale Belot-Fourcade, Marika Bergès Bounes, Jean Pierre Lebrun, Jean Marie Forget.

Sera présentée à cette occasion l’invitation faite par le bureau de l’ALI pour  des journées en juin 2025 à Paris tournant autour du thème « Conjugalité, parentalité: malaises »

le 9 décembre 24: Intervention d’Etienne Oldenhove sur le titre: « Le grand Autre délirant »

Le texte de l’exposé est disponible pour les membres de l’AfB dans la médiathèque de ce site (rubrique « Retours » )

le 20 janvier 2025: Olivier Coron : « Les psychanalystes sont-ils les gardiens du grand Autre ? »

Ces deux dernières interventions seront discutées lors de la séance de février

–  le 17 mars 2025 : Alexandre Beine : « Le mytho, l’Autre » le texte sera bientôt disponible pour les membres

Sont pressentis pour 2025 et attendent notre calendrier (par ordre alphabétique!): G. Amiel,  C. Dura Tea, T. Florentin, N. Hamad, C. Noirjean et A. Delannoy, L. Sciara

Les dates des interventions nous sont proposées en fonction des places à l’ALI les lundi de chaque mois.

Comme l’année précédente, l’accréditation sera demandée pour les médecins belges

Les personnes concernées devront impérativement signaler leur présence en cours de séance par mail à Monique Lefebvre [email protected]

Responsables

Responsables : AMCPSY (Pascale Belot-Fourcade), EPEP (Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget), Jean-Pierre Lebrun et Omar Guerrero

Calendrier : une fois par mois à 21h.

Argument:

Le grand Autre dont chaque parlêtre s’autorise – l’Autre barré du langage après l’Autre primordial non barré – n’est pas à proprement parler l’Autre social, bien que ce dernier ait toujours, jusqu’il y a peu, pris pleinement acte des impératifs de la structure.

Toutefois, les mutations contemporaines à l’œuvre dans les discours, interrogent sur ce qui risque de se creuser entre eux.

La clinique actuelle de l’enfant en témoigne explicitement : le symptôme, clé de voûte et point d’appel de la psychanalyse, est-il encore un empêchement au désir, alors que le sujet est incité à une jouissance soutenue par la famille et les institutions supposées s’occuper de lui ?

N’aurions-nous donc pas à interroger la « délinquance du grand Autre social » auquel nous avons tous affaire, là où il promeut l’élimination de la tiercéité, la revendication d’un droit sans devoir au service du seul privé, sans dette à l’égard de quiconque, la disparition de la référence à l’intérêt commun, le développement dans une inflation imaginaire d’un transhumanisme fallacieux, l’effacement des conditions de la transmission entre les générations et la promotion d’un égalitarisme à tout crin…?

Cet ensemble de mises en causes de la fonction symbolique et de ce qui en permet la rigueur, n’organise-t-il pas une clinique que nous pourrions nommer « effets subjectifs des discours contemporains sur la structure du grand Autre », et dont les effets sur la constitution et la structuration subjective demeurent majeurs? Sont-elles irréversibles ? C’est ce que nous aurons à examiner.

Dans ce séminaire, il s’agira par conséquent :

– d’effectuer un repérage des modalités d’apparition et manifestations du symptôme ou de ses « dégradations » (errances, actes, acting out, symptôme out, etc.)
– de décrire les modalités d’évaluation et d’approche de celui-ci, ainsi que les réponses envisageables, qui puissent permettre le détournement des
nominations injonctives, et la refondation et l’affirmation d’une nouvelle clinique subjective.

Modalités d’inscription

Modalités d’accès :

en présentiel à l’ALI au 25, rue de Lille 75007 Paris et

retransmission intégrale par Zoom (lien sur inscription au Secrétariat de l’ALI).

Comme l’année précédente, l’accréditation sera demandée pour les médecins belges

Les personnes concernées devront impérativement signaler leur présence en cours de séance par mail à Monique Lefebvre [email protected]