Homo Externatus, l’homme procédural.
Questions à Pierre Beckouche à propos de son dernier livre Homo Externatus, l’homme procédural. La victoire de l’arithmos sur le logos, Classiques Garnier, 2025.
Jean-Pierre Lebrun : Cher Pierre Beckouche, tu viens de sortir un livre important et conséquent concernant le numérique . Pourrais-tu dire en quelques mots ce qui t’a fait aborder cette question ?
Il y a une quinzaine d’années, j’ai pris conscience que ceux qui disaient que la digitalisation n’était pas simplement un progrès technique mais un tournant d’ampleur, avaient raison. Durant ces années, les débats ont été dominés par le bilan entre ses avantages et ses risques. Il m’a fallu d’abord comprendre cette digitalisation, c’est-à-dire, à la fois, la numérisation (le codage uniforme de toutes choses), l’accès aux données (la connectivité universelle), et la gestion numérique des affaires humaines (des outils standardisés qui façonnent nos décisions). Puis il fallait, en effet, en comprendre les avantages : ses apports à la recherche, à la santé, à l’industrie, au développement du Sud, à la sécurité.
Pour lire la suite cliquez sur le lien ci-dessous